Article original en chinois paru dans le journal 世界日報 (World journal) le 14 et 21 mai 2006

  ──────────────────────────────

Le diable est entré dans l’église

 

À propos de la musique chrétienne contemporaine et rock

 

Dans les années 80, les églises chrétiennes de langue chinoise ont commencé à abandonner leur musique sacrée traditionnelle pour adopter la musique chrétienne contemporaine, avec la lamentable excuse d’attirer les jeunes dans les églises pour y croire en Jésus-Christ. Il semble que les églises ont le désir de plaire aux jeunes plutôt que de plaire à Dieu.

L’église doit être un lieu saint pour servir le Saint Dieu. De plus, les évangélistes et dirigeants doivent transmettre la musique sacrée pure aux croyants, y compris les jeunes ; néanmoins ils ont inconsciemment laissé la plus abominable musique contemporaine et rock suinter profondément dans le temple de Dieu, croyant même que ce bruit assourdissant peut mener à un cœur honorant Dieu. En conséquence, le vrai Dieu a quitté l’assemblée locale, laissant la place au diable qui trouva plaisir à y entrer en dansant et en sautant.

Une bonne œuvre de musique sacrée doit être écrite sous l’inspiration du Saint-Esprit, et doit être composée d’une gracieuse mélodie, d’une magnifique harmonie et d’un fin contrepoint Elle ne doit pas être comme les lyriques agaçants de la musique chrétienne contemporaine qui sont sans cesse répétés.

Dans le livre des Actes des apôtres au chapitre 16 versets 16 à 18 on lit :

 

16 Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python, et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous,

17 et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait: Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.

18 Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit: Je t'ordonne, au nom de Jésus Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même.

 

La servante possédée criait: «Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.» Ce qu’elle criait était tout à fait correct, mais la manière de crier cette phrase sans cesse comme les lyriques de la musique rock, est démonique. Puisque la musique rock est de source démonique, l’église ne doit pas l’utiliser.

           Les points suivants nous montrent que le diable est entré dans l’église :

 

1: Les hymnes traditionnels sont-ils ennuyeux?

 

Nombres 11:4-6

4 Le ramassis de gens qui se trouvaient au milieu d'Israël fut saisi de convoitise; et même les enfants d'Israël recommencèrent à pleurer et dirent: Qui nous donnera de la viande à manger?

5 Nous nous souvenons des poissons que nous mangions en Égypte, et qui ne nous coûtaient rien, des concombres, des melons, des poireaux, des oignons et des aulx.

6 Maintenant, notre âme est desséchée: plus rien! Nos yeux ne voient que de la manne.

 

           Les israélites désiraient ardemment les choses sans valeur de l’Égypte. Préférant être esclave, ils n’appréciaient pas le salut de Dieu. De nos jours, le même problème resurgit avec la musique « chrétienne » rock. Les membres de l’assemblée locale trouvent le service traditionnel ennuyant, ils désirent ardemment les choses sans valeur du monde, et se servent de n’importe quelle excuse pour garder ces choses sans valeur dans l’église. On peut aisément voir que le diable a pris la place de dévotion.

 

2: Nouvelle créature en Christ

 

1 Pierre 4:3-4

3 C'est assez, en effet, d'avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l'ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.

4 Aussi trouvent-ils étrange que vous ne vous précipitiez pas avec eux dans le même débordement de débauche, et ils vous calomnient.

 

Dès que vous êtes devenu Chrétiens, vos amis non encore convertis trouvent étrange que vous ne marchez plus en débauche avec eux. Si vous vous adonnez à la musique « chrétienne » rock, vous avez un point commun avec eux: le péché.

 

3: Il est impossible que la musique rock puisse devenir pure.

 

Job 14-4

Comment d'un être souillé sortira-t-il un homme pur? Il n'en peut sortir aucun.

 

           La musique rock vient des natifs africains qui utilisaient ses rythmes pour invoquer les esprits démoniques. Elle est caractérisée par des motifs de rythmes qui se répètent et produisent des vertiges.

 

4: Dieu aime-t-il la musique assourdissante?

 

Psaumes 33:1-3

1 Justes, réjouissez-vous en l'Éternel! La louange sied aux hommes droits.

2 Célébrez l'Éternel avec la harpe, Célébrez-le sur le luth à dix cordes.

3 Chantez-lui un cantique nouveau! Faites retentir vos instruments et vos voix!

 

« Faites retentir vos instruments et vos voix! » ne veut pas dire comme le bruit d’un réacteur d’un 747 ou de celui d’une guitare électrique de 120 décibels.

 

5: Détruire le temple du Saint-Esprit

 

1 Corinthiens 6 :19-20

19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?

20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

 

Notre corps est le temple du Saint-Esprit. La musique rock provoque la surdité,  c'est-à-dire une destruction du temple du Saint-Esprit.

 

6: Utiliser les méthodes du monde pour évangéliser le monde

 

Les chrétiens adonnés à la musique rock aiment citer 1 Corinthiens 9 :22 pour défendre l’usage de méthodes séculaires pour l’évangélisation.

 

1 Corinthiens 9 :22

J'ai été faible avec les faibles, afin de gagner les faibles. Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns.

 

Ce verset ne dit pas qu’on peut utiliser des moyens immoraux ou séculaires pour l’évangélisation. Dans le livres aux Romains chapitre 3 versets 7 et 8 il est écrit:

 

Romains 3:7-8

 

7 Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur?

8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste.

 

7: Se servir de la musique rock pour attirer les jeunes

 

Luc 10:10-11

 

10 Mais dans quelque ville que vous entriez, et où l'on ne vous recevra pas, allez dans ses rues, et dites:

11 Nous secouons contre vous la poussière même de votre ville qui s'est attachée à nos pieds; sachez cependant que le royaume de Dieu s'est approché.

 

Actes 13:51

Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone,

 

Il y a des limites à l’évangélisation. Lorsque les disciples n’étaient pas reçus par le peuple dans une ville, ils quittèrent cette ville et secouèrent même contre eux la poussière qui s’était attachée à leurs pieds. Les disciples n’ont pas simplifié l’évangile pour le rendre plus facilement acceptable. Maintenant les chrétiens adonnés à la musique rock se servent de méthodes séculaires pour attirer les jeunes, se servant de la pulsation du rock comme appât pour les attirer dans une congrégation de  divertissement. C’est comme s’ils disaient: «vous pouvez vous amuser et vous divertir et ensuite monter au paradis ! » Ils disent : « vous n’avez qu’à croire en Jésus et vous êtes sauvés. » Ils ne parlent pas de repentance. Le diable aussi croit que Jésus est le fils de Dieu et peut citer un grand nombre de versets de la Bible, mais il finira par être jeté dans l’étang de feu et de souffre. (Apocalypse 20 :10)

 

8: La musique chrétienne contemporaine donne-t-elle un sentiment de bien-être?

 

Psaumes 111:10

 

La crainte de l'Éternel est le commencement de la sagesse; Tous ceux qui l'observent ont une raison saine. Sa gloire subsiste à jamais.

 

La plupart des chrétiens sont si préoccupés de leur bien-être qu’ils ont fini par oublier la crainte de l'Éternel. Ils aspirent à un évangile d’amour, mais refusent un évangile qui inclut à la fois l’amour et la crainte de Dieu. Mais le salut n’est pas inconditionnel, Dieu demande un cœur brisé et contrit. La musique chrétienne contemporaine et rock, comme celle du cinéma, est basée sur la sensualité. Jésus est devenu une star, un amant, et une idole fabriquée de main d’homme. Il n’y a plus de sainteté, il n’y a plus de conviction de péché, plus de réel repentance, il ne reste plus rien de saint.

Réalisant ces points, il n’y a aucun doute que le diable est entré dans l’église, et a pris control d’elle. Dans son livre en chinois « Ministère de vie » page 86, Philip Teng écrit :

 

« De nos jours, la révélation de Dieu a été remplacée par une doctrine créée de main d’homme, la théologie a été imprégnée d’humanisme. De plus, l’église évangélique est basée sur un grand nombre de facteurs humains, par exemple, culte basé sur l’homme (culte du divertissement) plutôt que sur Dieu, sermons sur des thèmes matérialistes ou humains (croire en Jésus pour obtenir joie, satisfaction et paix, sans mentionner la repentance envers Dieu), programmes communautaires basés sur des intérêts humains, etc.

Aujourd’hui dans la communauté chrétienne, les jeunes dirigeants d’hautes études théologiques doivent prendre garde de conserver la foi biblique sans s’en dévier et sans aucun compromis ! »

 

De cette manière, d’après la Bible, comment peut – on savoir ce que Dieu exige de nous ?

Dans le livre aux Philippiens chapitre 4 verset 8, il est écrit :

 

Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.

 

Si tout ce que nous faisons est en conformité avec ce verset, Dieu va certainement nous bénir.

 

中文
Français
中文
English
Guest Book
All rights reserved. Reproduction in any manner in whole or in part is strictly prohibited without prior written permission of the publisher.

Tout droits réservés. Toute reproduction ou adaptation, en tout ou en partie, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l’autorisation préalable de l’éditeur.

版權所有未經書面允許不淮以任何方式作全部或局部之翻印、仿製或轉載。
中文